Très prisées en matière de développement de projet d’entreprise, les techniques brainstorming se multiplient de plus en plus. Ainsi, permettant non seulement de recueillir, mais aussi d’affiner de nouvelles idées créatives, les techniques de brainstorming peuvent s’avérer bénéfiques. Voici à ce sujet, un article mettant en exergue trois des meilleures techniques de brainstorming.
Techniques de brainstorming : de quoi s’agit-il ?
Les techniques brainstorming sont des activités ou exercices réalisés dans les entreprises en vue de stimuler non seulement la créativité des participants, mais aussi de générer de nouvelles idées pour l’avancée d’un projet. C’est également un processus utilisé aussi bien par une personne que par une équipe pour résoudre les problèmes rencontrés.
Pourquoi privilégier le brainstorming en groupe?
La particularité des techniques de brainstorming réside sur leur capacité à fournir des idées brillantes. En effet, réussissant à rehausser le moral des membres équipe, la session de brainstorming en groupe génèrent également des valeurs très recherchées à savoir la cohésion, l’amour du travail collectif et la convivialité. De même, hormis la diversité des participants et l’ambiance détendue, le brainstorming en groupe est capable de ranimer la créativité des membres équipe. L’autre avantage, c’est que le brainstrming d’équipe offre un large choix d’idées et de points de vue assurant l’écoulement des produits d’une société ou la popularité d’une entreprise.
Top 3 des meilleures méthodes de brainstorming à adopter
Il faut noter qu’il existe plusieurs méthodes de brainstorming, dont le brainwriting, l’idéation rapide, les chaises musicales, l’escabeau, la construction lente, l’esquisse et autres. À ce propos, voici les trois meilleures techniques brainstorming que vous pouvez utiliser avec votre équipe lors de votre prochaine session de brainstorming.
1-brainwriting ou le circuit silencieux
Adaptée aux membres équipes introvertis et aux entreprises n’ayant pas assez de temps, cette technique de pensée créative permet aux participants d’écrire dans un silence total leurs différentes idées sur une feuille de papier. Variant selon les exigences de l’animateur, cette réunion de remue-méninges se déroule de diverses manières. À ce sujet, pendant que certaines équipes définissent le nombre de minutes ainsi que le nombre d’idées à proposer avant la plénière, d’autres groupes quant à eux complètent à tour de rôle la liste des idées avant le partage. Ainsi, après le partage d’idées, l’animateur en gardant l’anonymat procède préalablement au déballage sur un tableau blanc avant d’entamer la discussion avec les participants.
2-A la manière de …. Ou technique d’incarnation
Très prisée en matière de développement de projet, la technique brainstorming à la manière permet aux participants de se mettre dans la peau de super-héros, d’illustres personnages, de personnalités célèbres ou de leur patron afin d’imaginer ce qu’il aurait fait ou pensé en face d’une telle situation. Il faut préciser que cette méthode d’incarnation confère non seulement des exceptionnelles, mais également des solutions capables de remédier aux nombreux problèmes bloquant le projet d’une entreprise.
3- Idéation rapide
Remédiant aux commentaires négatifs prématurés, l’idéation rapide est semblable à l’écriture libre. Ainsi, capable d’engendrer un grand nombre d’idées sur une durée bien déterminée, cette méthode de brainstorming laisse jaillir tous azimuts les idées sur la feuille de papier. De même, incitant la créativité des membres équipe d’une entreprise, l’idéation rapide permet également aux participants de développer à vive voix leurs différentes idées.