Tout savoir sur la caisse enregistreuse et le logiciel de caisse

par Juin 8, 2022Actualité, Bons plans

Moyen d’encaissement incontournable de tous les commerces, la caisse enregistreuse se décline en trois grandes familles. Aujourd’hui, nous revenons sur les différentes caisses et leurs caractéristiques propres.

Une caisse enregistreuse, qu’est-ce que c’est ?

Point névralgique de tout commerce, la caisse enregistreuse permet d’enregistrer les achats des clients, mais aussi de les encaisser et de leur délivrer une preuve d’achat, autrement appelé ticket de caisse. De base, une caisse enregistreuse a un clavier, une imprimante, une machine à calculer ainsi qu’un tiroir caisse.

Les caisses enregistreuses ont beaucoup évoluées, elles sont maintenant beaucoup plus polyvalentes et permettent de nombreuses actions supplémentaires, pour simplifier la vie du commerçant et de ses équipes.

La caisse enregistreuse est soumise à des normes, spécifiées par la loi de finance, promulguée en janvier 2018. Faites bien attention, car cette loi a rendu obligatoire un logiciel de caisse sécurisé et certifié, sous peine d’une amende de 7500 €.

Bien choisir son logiciel de caisse

Un bon logiciel est inestimable pour votre commerce. Le logiciel toporder est un logiciel de caisse spécialement pensé pour les commerces. Pour le choisir correctement, prenez le temps de faire le point sur vos besoins. Un boulanger n’aura pas besoin des mêmes fonctionnalités qu’un restaurateur. Inutile de payer pour des services qui ne vous seront pas utiles ! N’hésitez pas non plus à choisir un logiciel clair, que vous parvenez à prendre en main de façon simple et intuitive. Prenez votre temps pour choisir le logiciel dont vous aurez besoin et gardez à l’esprit que l’achat d’un logiciel est absolument obligatoire !

Quels sont les différents modèles existants ?

Il existe donc trois grandes familles de caisses. Les caisses numériques, les caisses alphanumériques et des caisses modernes.

La caisse numérique

Ce type de caisse est la plus basique. Elle permet d’effectuer des calculs, nécessaires à vos transactions. Elle a aussi évoluée, permettant aussi les impressions de preuves d’achat, les rapports utiles à votre comptabilité et il est aussi possible d’y rajouter des tiroirs caisses. Elle est particulièrement adaptée aux petits budgets et permet l’encaissement de différents modes de paiement, comme les espèces, les cartes bleues, les chèques ou les titres restaurant.

La caisse alphanumérique

D’une grande polyvalence, cette caisse permet de s’adapter à de nombreux commerces. Elles disposent de fonctions spécifiques, très utiles à la restauration par exemple. De même, pour les commerces de détails, de très diverses fonctions sont parfaitement adaptées.

La caisse moderne

Dans un monde toujours plus connecté, les caisses enregistreuses ne font pas exception. Des caisses tactiles, sur tablette, assorties de très nombreuses fonctionnalités modernes. Des caisses spécialement conçues pour les commerces, dotées d’un logiciel de caisse conçu pour les différents points de vente, comme les boucheries, les restaurants ou les commerces de détails.

Vous en savez maintenant plus sur les différentes caisses enregistreuses et sur l’importance d’un bon logiciel de caisse pour vous simplifier la vie et le travail de vos employés ! Prenez en compte tous vos besoins et choisissez le logiciel le plus simple à prendre en main, mais aussi le plus complet !