Souscrire son assurance auto sur internet en beneficiant des meilleurs prix

par Août 9, 2022Bons plans

Pour circuler en toute légalité en France, vous devez être à la fois titulaire du permis de conduite et au volant d’un véhicule assuré. Choisir une assurance pour votre véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un petit utilitaire, peut sembler être ardu, mais dans la pratique, il n’en est rien. Nous allons tenter de vous le prouver avec cet article, en vous proposant un tour d’horizon à la fois des façons de procéder et de tous les avantages que vous pouvez obtenir. En espérant que cela vous permettra et d’y voir clair, et de vous décider.

Toutes les démarches sur internet

Il n’a jamais été aussi simple de souscrire une assurance auto. En effet, le domaine de l’assurance n’a pas été épargné par la digitalisation des services et il est de nos jours tout à fait possible de trouver le contrat d’assurance qui nous convient et de le signer via l’internet. Comparer les offres émises par toutes les compagnies d’assurance devient pour le coup bien plus facile que cela n’a pu l’être par le passé. Les sites sont bien conçus, les informations explicitées et il ne suffit que de quelques clics pour obtenir un devis adapté et précis.

La plupart du temps, les assureurs proposent trois grands types de contrats : 

  • au tiers : c’est en quelque sorte l’assurance minimum légale, elle ne couvre que les dégâts et dommages que vous pouvez occasionner à un ou des tiers
  • tous risques : tout est alors pris en compte, y compris les dommages dont vous êtes victimes, votre véhicule et vous-même
  • une formule intermédiaire

Une assurance qui s’adapte à chacun

De fait, la meilleure des assurances sera celle qui s’adaptera au mieux à vos besoins spécifiques, tant en termes de couverture que de budget. Voici pourquoi il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir en fonction des garanties qu’elles peuvent vous offrir. De plus, les cas particuliers ne sont pas oubliés.

Si vous roulez en véhicule propre

Hybride, électrique, ou émettant moins de 100 gr de CO2 au kilomètre, les véhicules impactant le moins l’environnement permettent à leur propriétaire d’obtenir une réduction.

Si vous bénéficiez d’un bon CRM

Le CRM, coefficient Réduction-majoration, c’est ce que l’on appelle couramment le bonus-malus. Au plus il est bas, au moins vous allez devoir payer pour votre assurance. Certaines compagnies vous proposent de valoriser encore ce taux, par exemple s’il est inférieur ou égal à 0,50 depuis au moins 3 ans.

Si vous êtes jeune conducteur

Un jeune conducteur ne dispose pas, c’est évident, de la même expérience de la route qu’une personne qui prend régulièrement le volant depuis plusieurs années, mais les assureurs ont aussi pensé à lui. Il est en effet possible, sous condition d’âge et de temps de détention du permis de conduire, de bénéficier de conditions particulières, en l’occurrence d’une réduction sur le montant du contrat.

Si vous roulez très peu

Par définition, si vous roulez peu, vous êtes moins susceptible d’avoir de sinistre. Voici pourquoi vous pourrez accéder, là encore, à des tarifs particulièrement avantageux.